Espionnes : le docu génial qui lève le voile sur les services secrets 

Espionnes

Quels sont les bons docu à voir en ce moment ? Do It In Paris vous livre ses coups de cœur.

Espionnes

Pour qui ? Les accros de séries d'espionnage telles que Le Bureau des Légendes et The Americans curieux de ces destins hors du commun.

Le KGB en Russie, le MI5 en Angleterre, la DGSI en France ou encore les services secrets du Canada : comment devient-on espionne ? Ce destin n’est-il véritablement destiné qu’aux plus brillants d’entre tous ? Ce documentaire se penche sur la question de l’identité et des possibilités de rester femme lorsque l’on a dédié sa vie à son métier. Que doit-on véritablement sacrifier ? Si certaines ont dû cacher leur véritable nom à leurs enfants, d’autres ont été obligées de fuir leur pays ou de s’éloigner de leurs proches. Et que se passe-t-il lorsque l’une d’elles décide de tourner le dos aux services secrets ou encore de dévoiler les dessous du métier d’espionnes ? Chacune d’entre elles se confie, en exclusivité, sur les nombreuses épreuves auxquelles elles ont dû faire face et l’impact que ce rôle a eu, et a toujours, sur leur vie privée.

Recrutement, close de confidentialité, changement d’identité, filatures… Dans ce documentaire bien mené, Flore Rebière lève le voile sur la profession la plus secrète au monde. Au fil de ses rencontres, cette ancienne agent de la DGSI dresse le portrait de femmes qui, après tant d’années au service de leur pays, ont décidé de retrouver leur liberté. Accompagnée de la journaliste Licia Meysenq, elle réalise pour BrutX un documentaire d’une extrême justesse, qui dépeint tout à la fois les enjeux et les inégalités qui bousculent trop souvent ce métier encore très masculin.

Disponible sur BrutX à partir du 4 mai

Retrouvez aussi Gaslit, la série sur le watergate avec Julia Roberts et Sean Penn et le diable s'habille en Cruella avec Emma Stone

Autres suggestions

La semaine de Do It