La renaissance des impressionnistes au musée d’Orsay

Munch

© Photo Courtesy of National Gallery of Art, Washington - © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt / Service presse / musée d’Orsay

Le musée d’Orsay célèbre les 150 ans de l’impressionnisme avec l’exposition grandiose “Paris 1874. Inventer l’impressionnisme” et, pour la première fois dans l’ancienne gare, une expérience immersive “Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874”. Deux programmations qui nous font littéralement voyager au siècle des impressionnistes avec plus de chefs-d’œuvres qu’on ne saurait compter. Déjà un succès !

 

Et l’impressionnisme fut…

Le 15 avril 1874 a été un tournant dans l’histoire de l’art. Ce soir-là, le photographe Nadar accueille dans son ancien atelier les “refusés” du Salon de l’Académie des beaux-arts. Claude Monet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Camille Pissarro ou encore Paul Cézanne s’affranchissent des règles classiques de l’art de leur époque pour devenir des impressionnistes : ils peignent des paysages splendides en extérieur comme Pissarro à Pontoise, représentent la vie moderne telle La gare Saint-Lazare de Monet et surtout la high life à l’instar de Degas et ses courses de chevaux. Ces œuvres et les 160 autres présentées à l'exposition traduisent toutes le désir de ces artistes d’être indépendants.

Le musée d’Orsay choisit de questionner ce mouvement qui continue aujourd’hui d’impressionner (c’est le cas de le dire) : en quoi est-il différent ? Pourquoi ces peintres sont-ils devenus légendaires ? L’exposition y répond en mettant en perspective ces indépendants avec les artistes “académiques”, notamment avec une scénographie spectaculaire qui rappelle l’accrochage au fameux Salon, et la succession de chefs-d’œuvre qui font tourner la tête aux visiteurs. Le plus mythique ? Impression, soleil levant de Monet, dont on dit même qu’il est le tableau fondateur du courant.

 

Les impressionnistes à l’heure de la réalité virtuelle

C’est LA grande nouveauté du musée d’Orsay : une expérience immersive nous fait remonter le temps jusqu’en 1874. Pendant 45 minutes, les visiteurs vivent les moments-clés de la genèse de l’impressionnisme. Guidés par Rose, modèle et aspirante écrivaine, ils arpentent les grands boulevards face au Palais Garnier de la fin du XIXe siècle avant de se rendre à l’atelier de Nadar

À l’intérieur, les toiles sont accrochées exactement de la même façon qu’ils l’étaient il y a 150 ans ! Grand moment d’émotion quand les peintres eux-mêmes décrivent leurs chefs-d’œuvre au fil de l’histoire. L’illusion est telle que l’on croit qu’ils sont réellement face à nous (on adorerait en tout cas !)… Sans trop en dévoiler pour ne pas gâcher l’effet d’émerveillement, le parcours nous fait voyager de Paris, au Salon de peintures et de sculptures en passant par les quais de Seine jusqu’en Normandie. Un vrai périple impressionniste qui en vaut mille fois le détour !

Paris 1874. Inventer l’impressionnisme jusqu’au 11 août. A partir de 17,50 €. Réservations fortement conseillées en ligne.

Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 jusqu’au 11 août. À partir de 35 €. Réservations fortement conseillées en ligne.

© Excurio – GEDEON Experiences – musée d’Orsay - © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt / Service Presse / musée d’Orsay

Découvrez aussi Martine, l’icône de notre enfance à la galerie Gallimard et le monde fantastique de Paolo Roversi au Palais Galliera.

Autres suggestions

La semaine de Do It