Viktor Vincent : le mentaliste qui va vous faire tourner en bourrique

Portrait de Viktor Vincent, Mental Circus au Théâtre de la Tour Eiffel

Pensez à quelque chose, n’importe quoi. Ça peut être un objet, un animal, peu importe”, demande Viktor Vincent avant de faire monter sur scène une spectatrice au hasard. Quelle est la probabilité pour que cette dame pense à une poire ? C’est pourtant ce qu’a justement dessiné le mentaliste après l’avoir regardée à peine quelques secondes. Ce que ça peut être énervant !

Avec son costume trois pièces, son crâne chauve, sa moustache à la Hercule Poirot et son humour pince-sans-rire, Viktor Vincent semble d’un autre temps. Bien qu’ayant pour toile de fond le New York des années 1920-1930, son spectacle Mental Circus au Théâtre de la Tour Eiffel est pourtant une pointure de modernité dans le monde fermé du mentalisme.

La magie du cerveau

Sous ses airs malicieux, Viktor Vincent est un raconteur. Son dada ? Embrouiller les gens. Mélanger les petites histoires dans la grande, afin que l’assemblée ne se rende pas compte qu’elle est manipulée dans tous les sens et ce depuis le début. Tout un art !

Grâce à des volontaires montés sur scène, à une observation ultra fine et une grande connaissance du langage du corps, ce magicien de l’esprit amène ses proies où il le veut. Preuve de sa confiance en lui-même, il laisse même à ses cobayes le soin de choisir des chiffres décisifs qui lui permettront (ou pas !) de ne pas se trancher la main. Un petit conseil : ne cherchez pas à comprendre les “trucs”, c’est impossible.

Mental Circus, vendredi 19h, samedi 15h30 et 19h, dimanche 17h. Dès 15 €, réservations sur www.billetreduc.com.

Découvrez aussi le polar culte de Claude Miller au théâtre et 7 ans de réflexion avec Guillaume de Tonquédec.

Autres suggestions

La semaine de Do It