Martinique : l'île française ultimement sauvage à truster de toute urgence

Les adresses branchées et insolites en Martinique

© D. Giral

À ceux qui cherchent un shoot de soleil et de nature “wahou” tout en restant en France en cette période compliquée : votre destination est toute trouvée, avec une simple carte d’identité, un test négatif en poche, une attestation sur l’honneur qui affirme que vous ne présentez pas de symptômes et un billet d’avion.

Tou·te·s les initié·e·s aux Caraïbes vous le diront : la Martinique s’affiche comme l'île la plus merveilleuse et sauvage. Sa singularité ? Elle possède plusieurs visages : des sables noirs au Nord, une face Atlantique aux embruns presque bretons, sans oublier les volcans mais aussi la mer des Caraïbes avec une eau turquoise au Sud.

En clair : le spot idéal où l’on peut twister des envies de surf bohème, de beach clubs branchés comme de glamping, de canyoning tropical, sans oublier les visites de maisons coloniales et la découverte de plages secrètes. Tout est possible ! Le secret ? Louer un 4x4 à l'aéroport pour cruiser partout dans l'île. On vous emmène en Martinique, la destination mise en lumière par Air France Travel Guide.

Jouer les Robinson chics sur une île privée

Plongée, Paddle et Mojito sur l'Ilet Oscar en Martinique

© D.Giral

C’est l’expérience wild et sophistiquée à vivre une fois dans sa vie. Le rendez-vous est pris sur l'Îlet Oscar au François, célèbre pour ses fonds blancs, ses extraordinaires piscines naturelles, son eau turquoise et sa barrière de corail.

Véritable paradis sur terre, d’ailleurs établi comme “merveille naturelle”, cette petite île de 6 hectares abrite une extraordinaire maison coloniale classée à laquelle on accède par bateau. La propriété privée d’Arthur de Lucy fait désormais office de maison d’hôtes (à privatiser totalement et dont on peut aussi louer les chambres) où les guests sont accueillis comme des amis de la famille.

Reste à savoir comment vous allez organiser votre slow life : plouf depuis votre ponton privé avant le petit déjeuner, plongée, virée en paddle, lectures inspirées dans la bibliothèque coloniale, mojito sous les cocotiers, dîner autour d’une langouste grillée face au sunset…

Se faire une virée en cata le temps d’une journée

Une escapade en Catamaran via Beyond the beach

© CMT

Il faut prendre la mer pour découvrir l’expérience ultime des Caraïbes. Le must ? Une escapade en bateau à louer via Beyond the Beach : des catamarans avec un marin pour une journée de cabotage à travers les anses et îlets de la côte depuis plusieurs marinas.

Départ au petit matin avec baignade dans les plus beaux spots de l’île, déj’ créole, snorkeling et pourquoi pas séance d’observation avec les dauphins avant l’incontournable apéro au rhum devant le coucher du soleil.

S’initier au glamping dans une forêt de palmiers

Le tourisme green avec Glamping dans des tentes de luxe de Kawaida

© CMT et © Ti'Bao

Avec l’essor du tourisme green, la Martinique possède tous les atouts cœur pour se mettre au glamping. Visez plutôt les tentes de luxe de Kawaida, situées en pleine nature à Trois-Rivières pour se réveiller avec une vue à couper le souffle.

On aime aussi : la Cabane Ti’Bao perchée dans un baobab au beau milieu d’un jardin tropical du domaine Ti’Bakoua, face au volcan Morne Larcher. Le rêve.

Truster les beach clubs les plus branchés de l’île

Lili's à la Plage en Martinique

© Lili's Beach Martinique

Après des années de bons et loyaux services à Fort-de-France, Lili’s Beach, veritable institution festive de la Martinique, déménage et s’apprête à rouvrir ses portes courant août pour devenir Lili’s à la Plage au François, dans l’esprit des beach houses de Saint-Barth’ pour passer la journée à bronzer et mondaniser sur la plage du Relais & Château Cap Est (toujours en travaux) en mode sable blanc et mer bleu lagon.

Au programme : bar sur la plage, cocktails pointus, cuisine locale à base de produits locaux et frais, pêche du jour, paillote dans l’eau et club de kite surf. Bref : le nouveau spot le plus attendu par la jet-set des Caraïbes.

Et aussi : Chill Martinique, le restaurant où se retrouvent les élégant·e·s de l'île sur la plage du Diamant.

Poser ses bagages dans Des guest houses stylées

Guest house, boutique hotel Plein Soleil et La Villa Apolline

© Hôtel Plein Soleil

La Martinique n’est pas franchement réputée pour ses services d’hôtellerie. Pour faire mentir sa réputation, une nouvelle génération de guest houses et de boutique-hôtels vraiment canon voit le jour.

À commencer par Plein Soleil, un hôtel de 16 chambres au goût exquis, perché sur les hauteurs de la Pointe Thalémont au François, avec piscine au cœur d’un jardin tropical. Le truc en plus ? Son chef Rudy Réclair, élu meilleur chef de l’année 2019 par le guide Gault & Millau. Miam.

Autre hot spot remarqué : La Villa Apolline à Fort-de-France pour sa décoration signée Moana Luu.

Truster le paradis des surfeurs

Bliss, l'école de surf

© @nomad_barrel et @itacaresurfshop972 sur Instagram

Il existe une véritable culture du surf à l’ancienne en Martinique. On le pratique surtout du côté du petit village de Tartane, dans les vibes nature et bohème de Bali. Bref, le spot idéal pour sortir sa planche dans un environnement de rêve.

Le Q.G. de ce village balnéaire, c’est résolument Bliss, l’école de surf qui dispense des cours déments pour les grands et les petits (160 €), les débutants comme les élèves hyper confirmés avec des profs passionnés (surf, bodyboard). Après avoir pris la vague, on vient squatter la guinguette du club avec un jus ou une bière face au sunset. En prime, Bliss propose également des chambres démentes avec WiFi et de grandes salles de bains pour se réveiller tous les matins face à la mer.

On aime aussi : Itacare, le surf shop en vue de Tartane avec son petit café très convoité.

Remonter une rivière dans la montagne Pelée

Faire une randonnée par le Bureau de la Randonnée et du Canyoning de la Martinique a

© CMT

Avis aux amateurs de paysages merveilleux, de vues incroyables et de sensations fortes. L’autre particularité de l'île pour les sportifs plus ou moins expérimentés, ce sont ces randonnées extraordinaires ou carrément le canyoning. Nul besoin de sortir sa carte ou de jouer les randonneurs perdus : toutes ces expériences sont très bien encadrées par le Bureau de la Randonnée et du Canyoning de la Martinique avec des guides chevronnés.

Le trip tropical vraiment fantastique ? Remonter des rivières à travers la montagne Pelée pour arriver à son sommet qui domine tout le domaine des Caraïbes.

Autre balade à faire absolument : la randonnée du Prêcheur - Grand Rivière avec le retour en yole, les bateaux des pêcheurs locaux (à partir de 50 €). La joie.

Infiltrer les plus belles plages secrètes de Martinique

Le cap Macré en Martinique

© S. Queanon

Vous avez forcément déjà vu passer une photo d’Anse Grosse Roche, également appelée “la plage des amoureux”, avec un cœur creusé dans la roche. Le spot est considéré comme l’une des plus belles plages au monde… Comment y accéder ? On se gare au Cap Macré équipé·e de bonnes chaussures. C’est parti pour une bonne demi-heure de marche. Une chose est sûre : la balade en vaut la chandelle.

Autre aventure, il faut connaître le plan pour accéder à l’Anse Trabaud. Visez plutôt : 15 kilomètres de chemin et un péage payant, le long d’une traversée des propriétés agricoles et des champs d’ananas avant d’arriver devant une plage hallucinante… Notre reco’ ? Prendre un pique-nique pour passer une journée de rêve et de bains, comme dans un film.

S’attabler dans les meilleurs restos de l’île les pieds dans l’eau

Les restaurants Ti sable et Tante Arlette en Martinique

© Ti Sable Martinique

Ti Sable, le meilleur resto les pieds dans l’eau de l'île dans les anses d’Arlet, s’avère idéal pour un déjeuner.

Tante Arlette est aussi une insitution créole. Le plat à tester une fois dans sa vie ? La grillade du pêcheur : un plat unique composé de langoustes, écrevisses et lambis grillés accompagnés de gratin de légumes du pays. Une tuerie.

Visiter la Fondation Clément

Se faire une promenade dans le parc exotique entre les œuvres monumentales de Thierry  Alet, Victor Anicet, Patricia Baffin...

© Jean-François Gouait pour Fondation Clément et Facebook / Fondation Clément

Installée dans une ancienne habitation sucrière, elle fait vibrer le monde de l’art. Fondée en 2016 par Bernard Hayot, magnat martiniquais, la Fondation Clément veille à faire rayonner l’art contemporain dans “la Caraïbe”. Le clou du spectacle reste son jardin de sculptures, véritable musée à ciel ouvert qui propose une promenade dans le parc exotique entre les œuvres monumentales de Thierry  Alet, Victor Anicet, Patricia Baffin...

Autre atout majeur : la possibilité de coupler la visite avec une virée dans l’ancienne distillerie transformée en centre d’interprétation du mythique Rhum Clément (depuis 1917), nichée au cœur de la plantation de canne à sucre de l’Habitation. L’occasion de découvrir ce produit naturel issu de la distillation directe du jus de canne et toutes ses techniques ancestrales de fabrication.

Les modalités pour se rendre en Martinique

Compte tenu de la situation sanitaire, certains pays imposent un test négatif au Covid-19, une quarantaine et des documents de voyage.

Ces conditions évoluent en permanence.

Avant votre voyage vers la France ou l'international, vérifiez quelles conditions s'appliquent sur le site de TravelDoc.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité.

Retrouvez plus d’infos sur la Martinique, la destination mise en lumière par Air France Travel Guide.

écrit par

Native Ad

Autres suggestions

La semaine de Do It