Les meilleures comédies musicales à voir en décembre

Les comédies musicales à voir à Paris en Décembre

Reprise d’un spectacle culte, première parisienne d’un monument du West End, création particulièrement attendue : quelles sont les comédies musicales à voir absolument en décembre ? À vos résas !

 

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris jusqu’au 7 janvier au Palais des Congrès de Paris

Avec qui ? N’importe quelle bonne compagnie qui connaît par cœur les tubes Belles, Déchiré et Le temps des cathédrales

Le pitch ? Dans le Paris du Moyen-Âge, la piquante bohémienne Esméralda fait tomber tous les hommes. A ses pieds : le soldat Phoebus (pourtant promis à la douce Fleur de Lys), le bossu sonneur de cloches Quasimodo mais aussi (et c’est de là que viendra tout le drame) l’homme d’église Frollo, anéanti par son désir pour la belle Andalouse. Entre jalousies, amour et haine, tandis que les outcasts de la Cour des Miracles sont traqués par la police, la “Zingara” enchaîne les mauvais choix et se retrouve condamnée à mort.

Pourquoi tout le monde en parle ? 15 millions de spectateurs, 5 000 représentations partout dans le monde, 19 millions d’albums vendus, 25 ans d’existence… Autant dire que le show français de Luc Plamondon et Richard Cocciante fait désormais figure de fierté nationale. Si la mise en scène et les costumes ont un chouïa pris une ride, les musiques cultissimes continuent de se chanter à tue-tête dans le public face à des artistes de grande qualité. Pour ne citer qu’eux : Daniel Lavoie toujours dans le rôle du prêtre Frollo (épatant), l’ex-Roméo et idôle des millenials Damien Sargue dans l’armure du beau Phoebus, sans oublier une incroyable Esmeralda campée par Hiba Tawaji (dont la voix colle à s’y méprendre à celle d’Hélène Segara) et le très sexy Gian Marco Schiaretti pour incarner le poète Gringoire, déroulant les plus beaux morceaux du spectacle. 

Notre-Dame de Paris jusqu’au 7 janvier au Palais des Congrès de Paris, 2 place de la Porte Maillot, Paris 17e.

 

Molière l’Opéra Urbain

 

Molière Opéra Urbain jusqu’au 18 février 2024 au Dôme de Paris, Palais des sports

Avec qui ? Les férus d’histoire cherchant un peu de fun.  

Le pitch ? Tartuffe, Le Misanthrope, L’École des femmes, l’Avare :  on nous raconte l’histoire de Jean Baptiste Poquelin, alias Molière, de ses amours, de la réalisation de ses pièces emblématiques et de son parcours compliqué, avant de jouer sous la protection de Louis XIV, jusqu’à sa mort lors de la représentation du Malade Imaginaire. Des personnages emblématiques de la France de 1600, des décors bien pensés et surtout des musiques entrainantes qui restent en tête, sont le mixe parfait pour passer une excellente soirée. Tout cela bien enchaîné avec de nombreuses touches d'humour et des sons mêlant pop et rap, qui nous donne envie de nous lever, de danser et de chanter.

Pourquoi tout le monde en parle ? C’est Le nouveau bijoux du talentueux Dove Attia. Après la réalisation de grands chefs-d'œuvre comme le Roi soleil, Mozart l’opéra rock, les 10 Commandements ou encore 1789 les amants de la Bastille, c'est aujourd’hui Molière, le spectacle musical qui se joue au dôme de Paris. Des voix portantes comme celle d’Abi Bernadoth, grand gagnant de la saison 9 de The Voice dans le rôle de Le Prince de Conti, Shaïna Pronzola aka La Marquise ou encore Lou la voix de Miraculous qui interprète Armande Béjart et bien sure Petitom le fameux Molière. Un spectacle à ne surtout pas manquer avant sa tournée dans toute la France. Succès garanti !

Molière Opéra Urbain jusqu’au 18 février 2024 au Dôme de Paris, Palais des sports, 34 boulevard Victor, Paris 15e. 

 

Dirty Dancing

Dirty Dancing, du 12 au 23 décembre au Folies Bergère

Avec qui ? Clairement votre BFF hystérique de ce monument du cinéma, et éternellement amoureuse de Patrick Swayze

Le pitch ? Dans les 60’s aux Etats-Unis, l’ingénue Baby veut sauver le monde. Un bel été, l’adolescente arrive avec sa famille dans un très chic camp de vacances où leur sont réservées tout un tas d’activités. Le sexy danseur Johnny Castle s’occupe de faire swinguer les épouses abandonnées. Au détour d’une soirée organisée par le personnel (adepte de danses bien plus lascives que les fox trots des clients de l’hôtel), Baby et Johnny échangent quelques pas collés serrés. Le coup de foudre ? Pas vraiment, mais bien plutôt la perspective d’un nouveau désir pour la jeune femme, totalement happée par la beauté de ce surprenant bad boy. Le destin va se charger de les réunir…

Pourquoi tout le monde en parle ? Loin d'être un banal film de danse, Dirty Dancing a fait rêver des générations de féministes et déchaîné les passions. Aux Folies Bergère, c’est une troupe londonienne (le spectacle est en anglais sous-titré) qui se charge de réchauffer les fans et autres amateurs de grands shows dignes du West End, sur des musiques mémorables que l’on connaît par cœur ((I've Had) The Time of My Life, Cry To Me, Be My Baby, Hungry Eyes…). Une comédie musicale qui promet d’être de grande qualité, avec des chanteurs, danseurs et musiciens triés sur le volet et entraînés à la perfection. On a hâte !

Dirty Dancing, du 12 au 23 décembre au Folies Bergère, 32 rue Richer, Paris 9e. 

 

Découvrez aussi les dernières dates de West Side Story au Théâtre du Châtelet et 3 comédies tordantes à booker asap.

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It