Mark Rothko envahit la Fondation Louis Vuitton

Exposition Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton à Paris

© 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko - Adagp, Paris, 2023

Une rétrospective de l’américain Mark Rothko ? On signe ! La Fondation Louis Vuitton propose une grande exposition dédiée à ce génie de l’Expressionnisme abstrait. Dans les galeries de la Fondation, pas moins de 115 tableaux sont exposés pour retracer l’œuvre de l’artiste d’origine russe. Inédit !

 

Le figuratif et le surréalisme avant l’abstrait 

œuvres de Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton

Scoop : Mark Rothko n’a pas peint que des œuvres abstraites. Avant cette révélation pour les couleurs et l'étude de la lumière, l’artiste américain avouait un penchant pour l’art figuratif, avec pour sujet la figure humaine. C’est à ce moment qu’il réalise son unique autoportrait en 1936 : mains jointes, cheveux hirsutes, lunettes bleues et lèvres tachées de rouge, mais au visage inexpressif. Cette période est aussi marquée par la représentation de paysages urbains, des scènes de rues aux quais du métro new-yorkais en passant par des salles de cinéma.

Déçu de ses performances, Rothko arrête un temps la peinture pour y revenir de plus belle au début des années 1940, porté par les tragédies qui se produisent dans son Europe d’origine. En réponse à la barbarie qui règne, il tente de créer un langage universel à travers des toiles surréalistes, qui tendent déjà vers une forme d’abstraction. Un constat flagrant quand on voit l’immense Slow Swirl at the Edge of the Sea mesurant plus de 2 mètres de haut. Une splendeur !

 

Passion Multiformes

Place aux couleurs ! À l’aube des années 1950, Rothko opère un changement radical vers l’abstrait avec la série des Multiformes. Plusieurs dizaines occupent les murs de la Fondation Vuitton, submergeant les visiteurs par ces tourbillons de couleurs, et rendent compte du travail accompli par Rothko sur l’étude de la lumière. Une grande partie de l’exposition se concentre sur l’évolution de ces compositions hautes en couleurs. Mark Rothko se consacre quasi exclusivement aux Multiformes dès 1946, mais c’est à partir de 1949 qu’il peint les rectangles superposés si caractéristiques de son œuvre, le tout illuminé par une palette claire et translucide.

 

Big formats

Avec les Multiformes, Mark Rothko commence à peindre des toiles immenses occupant des murs entiers dans les musées et les galeries où ils exposent. La plupart de ces peintures abstraites atteignent, voire dépassent, les deux mètres de hauteur et de longueur, créant le sentiment d’être enveloppés par ces tableaux. C’est le cas avec les Seagram Murals, dont la “No. 9 (White and Black on Wine)” qui atteint quatre mètres de longueur ! L'enchaînement de ces œuvres grandioses donne l’effet d’une expérience quasi immersive dont on se remet difficilement.

Mark Rothko, jusqu’au 2 avril 2024 à la Fondation Louis Vuitton, 8 Av. du Mahatma Gandhi, Paris 16e.

© 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko - Adagp, Paris, 2023

Découvrez aussi tout ce que vous devez faire à Paris en novembre et nos spas préférés ouverts le dimanche à Paris.

Autres suggestions

La semaine de Do It