Framing Britney Spears : le docu choc enfin disponible en France

Framing Britney Spears

Il aura fallu attendre plusieurs semaines après le buzz outre-atlantique pour qu’il nous parvienne. Le documentaire du New York Times Framing Britney Spears est enfin disponible en France sur Amazon Prime Video… et la polémique ne fait que commencer.

#FreeBritney

Entre son divorce de Kevin Federline, leur lutte acharnée pour la garde des enfants et le harcèlement per-ma-nent des paparazzi, Britney Spears craque. Inutile de rappeler le rasage des cheveux et le coup de parapluie vert qui en ont découlé. En 2008, sa situation mentale est si critique que son père obtient sa mise sous tutelle… alors que la pop star lui aurait préféré un professionnel indépendant.

Sauf que depuis 2019, Brit’ a entamé des procédures pour se libérer de cette emprise, mais Jamie Spears s’y oppose. Il n’en fallait pas plus que pour les fans manifestent, brandissant leurs pancartes #FreeBritney, allant jusqu’à chercher des messages codés demandant de l’aide dans les posts Instagram de la chanteuse. Et c’est de cette actualité qu’est parti le New York Times pour revenir sur le destin chaotique de l’icône des années 2000.

Britney, bête de foire à abattre

Les flashbacks font froid dans le dos. Comment les médias ont-ils pu tolérer ce véritable bashing post-2007 à l’encontre d’une personnalité tant aimée en train de chuter ? À quel moment le voyeurisme mesquin devient-il une arme de destruction ? Tous ces talk-shows qui se sont servis de l’écroulement de Britney Spears pour amuser la galerie ne sont-ils pas aussi responsables ?

En témoigne ce jeu qui demandait aux candidats de citer tout ce qu’avait perdu Britney cette année-là : “son mari”, “ses cheveux”, “sa tête”... Pas sûr que tout ceci soit finalement très drôle, sans parler de l’épouse d’un gouverneur qui déclarait alors calmement en interview : “Si j’avais l’opportunité de tirer sur Britney Spears, je crois que je le ferais”...

Alors, faut-il regarder le documentaire ?

Framing Britney Spears n’est pas le documentaire le plus fourni de l’année, ni le plus beau. En revanche, revenir sur le destin incroyable de l’enfant prodige des Etats-Unis, adulée puis lapidée en place publique, donne vraiment à réfléchir sur la méchanceté d’un système qui se gargarise du malheur des autres.

Comment celle qui gérait au cordeau tous ses contrats et ses équipes a pu basculer au point de devoir passer carrément sous tutelle et ne plus pouvoir prendre de décision sans l’aval de son père ? On aurait aimé d’ailleurs confronter les points de vue concernant ce sujet central, mais les principaux intéressés sont restés aux abonnés absents. Dommage...

Framing Britney Spears, déjà disponible sur Amazon Prime Video.

Découvrez aussi 4 choses à savoir sur Billie Eilish et le docu qui va vous faire zapper Zara.

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It