Marriage Story : le film d’auteur avec Scarlett Johansson qui emballe Netflix

Les actrices Scarlett Johansson, Michey Summer du film Mariage story réalisé par Noah Baumbach

Deux ans après The Meyerowitz Stories, le réalisateur new-yorkais très en vue Noah Baumbach (chouchou des Oscars et de Cannes) revient sur Netflix avec une poignante comédie dramatique qui a fait chavirer le cœur des critiques à la Mostra de Venise autour d’une émouvante histoire de divorce entre Adam Driver et Scarlett Johansson

Le pitch

Ils se sont follement aimés, mais c’est fini. Après une dernière tentative pour recoller les morceaux, Charlie, metteur en scène de la côte Est, et Nicole, comédienne californienne, passent devant les avocats pour savoir quel est le meilleur environnement pour leur fils Henry. New York ou Los Angeles ? La bataille est impitoyable.

Bande d'annonce du film Mariage Story avec Adam Driver, Scarlett Johansson,Ray Liotta, Alan Alda, Azhy Robertson, Nora Fanshaw, Laura Dern

L’introduction du film, constituée par un portrait amoureux de Nicole par Charlie et de Charlie par Nicole devant un conseiller conjugal, expose d’emblée la douloureuse situation : Charlie et Nicole éprouvent toujours des sentiments très forts l’un envers l’autre mais ne parviennent plus à vivre ensemble. Devant ce constat qui fait la force narrative du film, on se retrouve immédiatement pris par cette histoire de rupture inévitable.

Noah Baumbach : le prince du ciné indé

Véritable coqueluche du ciné indé américain, Noah Baumbach, disciple du style Woody Allen, se revendique clairement de la Nouvelle Vague (son fils s’appelle Rohmer…). Le coscénariste de Wes Anderson dans La Vie aquatique est également Monsieur Greta Gerwig à la ville.

Pour traiter cette histoire aussi simple qu’universelle, Noah Baumbach fait preuve d’un traitement singulier, d’une sensibilité et d’un tact extraordinaires autour d’une affaire de divorce somme toute banale et généralement traitée sous la forme d’un bon gros cliché capitaliste sur un device comme Netflix. Un peu de finesse dans un monde de brut. Ouf !

Un couple de stars

Portrait de Noah Baumbach réalisateur du film Mariage Story

Le réalisateur de Frances Ha n’a pas choisi n’importe qui pour incarner les parents du petit Henry : Adam Driver et Scarlett Johansson sont dès les premières minutes criants de vérité, en artistes prêts à tout pour faire valoir leurs droits parentaux.

Des confrontations au tribunal aux disputes domestiques, les deux comédiens livrent des prestations d’une bouleversante intensité. On n'oubliera pas de sitôt une scène de dispute entre Scarlett Johansson et Adam Driver d'un réalisme glaçant entre Nicole et Charlie où les deux protagonistes se lancent au visage des vérités d'une rare cruauté.

Des seconds rôles en or

Auprès d’eux, on retrouve avec plaisir Ray Liotta et Alan Alda, qui, en avocats successifs de Charlie, trouvent leur meilleurs rôles depuis longtemps. Mais le personnage qu’on n’est pas prêts d’oublier est celui de l’avocate de Nicole, Nora Fanshaw. Laura Dern, étourdissante, vole littéralement chaque scène où elle apparaît.

En quelques répliques bien senties, la comédienne parvient à apporter avec élégance l’humour qui offre quelques instants de légèreté à cette histoire bouleversante, tout en restant totalement crédible en avocate impitoyable. On lui prédit une nomination aux Oscars, et pourquoi pas, une statuette dorée bien méritée.

Marriage Story, le 6 décembre sur Netflix.

Découvrez également le film Brooklyn Affairs.

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It