7 règles d’or pour éviter les kilos en trop pendant les fêtes

Minceur Fetes

Entre le Noël de la boîte, le Secret Santa entre potes et l’accumulation des réveillons en famille, on dirait que c’est tous les jours Noël en décembre.

Comment éviter les pots cassés, l’indigestion et la petite déprime des + 3 kilos sur la balance en janvier ? Cette année, on anticipe et on profite des fêtes sans se laisser aller en prenant de bonnes résolutions dès décembre, histoire de ne pas payer les pots cassés avec une grosse baisse d’énergie en 2022. Décryptage.

On se bouge (même un peu)

Parce que même 15 minutes de sport par jour, l’air de rien, ça limite les dégâts. Ça passe vite, ça permet de garder son corps en éveil, de brûler des calories même au repos, mais également de booster le système digestif et travailler sur l’inflammation, ce qui n’est pas négligeable dans une période où on cumule les gueules de bois et le fait de manger trop, et trop gras. 15 minutes de sport par jour : c’est surtout une décharge d'endorphine (la fameuse hormone du plaisir) histoire de garder le moral pendant les fêtes”, explique la coach démente Julie Pujols, complètement déculpabilisante et qui met au sport même les plus rétifs.

En pratique : si vous avez le courage d’une petite séance de jogging tous les jours, c’est génial. Si on est dans un mode flemme : on s’inscrit aux cours de Julie en ligne, hyper motivants et bienveillants avec des sessions cool comme super intenses, entre un quart d’heure et 1h, qu’on peut pratiquer partout juste avec son tel !

©Virginie zilbermann

On passe au jeûne intermittent

S’il y a bien un moment où il faut se mettre au jeûne intermittent, c’est maintenant, juste avant les fêtes. Alors qu’on enchaîne les soirées trop arrosées et les gueuletons, cette pratique prend tout son sens et permet d’éviter les dégâts.

En pratique : la seule chose à faire ? Passer 16h de suite sans manger (nuit comprise). Le corps déclenche alors le glucagon : l’hormone de déstockage du gras. C’est magique ! On profite du télétravail pour mettre à bien cette pratique détox facile en déjeunant à l’heure qu’on veut. Et si on est au boulot : on zappe la pause sandwich pleine de calories vides devant son ordi, et on fonce se faire un cours de Pilates ou de yoga à côté de son taf. Encore mieux, en vacances : on se pose devant une bonne série et une tisane

On anticipe avec des produits magiques !

Pas besoin d’attendre janvier avec la pression d’un régime intenable ! Mieux vaut prévenir et bichonner son organisme avant et pendant les fêtes avec des super compléments alimentaires qui vont l’aider à passer la période de Noël et du 31”, explique Claire Despagne, fondatrice de D+ FOR CARE, des compléments alimentaires naturels, clean, made in France mais surtout hyper efficace. D’où le buzz.

En pratique : on se dope d’un élixir de métabolisme révolutionnaire avant et pendant les fêtes. Quelques gouttes qui permettent d’aider à éliminer, surtout pour ceux et celles qui ont du mal à perdre après le moindre écart malgré le sport et une bonne alimentation. On mise sur le stick minceur Nu, une potion de superfood qui va réguler l’appétit, très important pour éviter le craquage à l’apéro. On mise également sur des gélules anti-graisse, un complexe à prendre avant les repas pour drainer, éliminer et brûler les graisses.

On se fait massouiller

Mieux vaut prévenir que guérir avec un bon drainage ou un modelage minceur. “Un remodelage, c’est fondamental avant les fêtes afin d’éviter que les circulations lymphatiques et sanguines ne stagnent au moment de Noël", explique Martine de Richeville, la gourou minceur des stars. "Ça évite le sur-stockage des graisses qui sera plus difficile à éliminer” par la suite si on attend. Contrairement aux idées reçues, c’est une période où les flux doivent circuler grâce aux manœuvres d’un remodelage afin de permettre une élimination optimale des toxines et des graisses par l’organisme.”

En pratique : c’est le moment ou jamais de passer s’offrir un des meilleurs massages minceur de Paris ou carrément s’offrir un petit luxe en passant entre les mains de Martine de Richeville qui vient d’ouvrir une sublime cabine à l’Hôtel Costes et au Tigre Rive Gauche.

On suit les préceptes d’une grande micronutritionniste à table

Valérie Espinasse, la micronutritionniste que les Parisiennes s'arrachent, nous donne 5 règles d’or à suivre pendant les dîners de fête.

En pratique :

  • Privilégier les protéines : viandes, poissons, crustacés et même le foie gras
  • Minimiser les féculents : pâtes, riz, pomme de terre et pas de pain
  • Privilégier le champagne Extra-Brut qui est le moins sucré
  • Minimiser les desserts : mieux vaut quelques bouchées pour le plaisir plutôt que la part entière
  • Privilégier l’eau gazeuse qui donne une illusion festive et s’imposer de boire un verre d’eau entier après chaque verre de vin

On mise sur un dîner spectaculaire mais léger

L’idée étant de se faire plaisir, pas de frôler l’indigestion en y allant mollo sur les portions, en privilégiant le beau et le bon. Autre principe de base : on ne se ressert pas et on mange doucement en mâchant, pour kiffer. Si vous êtes invité·e, il suffit de faire l’impasse sur les petits gâteaux apéro et le fromage sans passer pour l’anorexique de service.

En pratique : on applique le système de compensation et on se fait plaisir avec du light et du beau. Impossible de résister à la bûche ? On commande le plus beau plateau de fruits de mer de Paris à La Lorraine à déguster longuement. Et on s’en tient là pour le plat principal. Fan de dinde aux marrons ? On opte pour une extraordinaire corbeille de fruits givrés pour le dessert avec des dattes, citrons, mangues et mandarines en dessert signée Fruttini by Mo.

On y va cool avec l’alcool

Même combat dans les verres en cristal : on peut boire sans se bourrer la gueule, et proposer des alternatives chics au champagne, au moins à l’apéro, sans qu’on demande systématiquement si vous êtes malades, enceinte ou devenue chiante.

En pratique : on apporte des boissons sans alcool au look stylé comme une bouteille de French Bloom, le nouveau vin pétillant bio sans alcool de Constance Jablonski et Maggie Frerejean-Taittinger, ou du gin sans alcool ultra-pointu pour shaker du Virgin Moscow Mule ni vu ni connu avec la ginger beer d’auteur Fever Tree.

On ne boulotte pas les restes

À force de ne pas vouloir gâcher, c’est notre organisme qu’on pourrit de l’intérieur avec des toxines et du gras.

En pratique : que faire des restes de foie gras, de beurre Bordier et de saumon ? Congelez ou faites plaisir aux autres avec l’appli GEEV.

Découvrez aussi les soins cheveux sans passer chez le coiffeur

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It