L’adaptation US de La famille Bélier reçoit l’Oscar du Meilleur Film 2022

Coda Film Oscar

Si cette 94e cérémonie des Oscars s’est avérée quelque peu mouvementée (la bise à Chris Rock), la soirée a aussi vu l’avènement pour la première fois de l’histoire d’un film produit pour une plateforme de streaming. En l’occurrence, le CODA d’Apple TV, adapté du film français culte La Famille Bélier, vient de remporter l’Oscar du Meilleur Film, l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Troy Kotsur (sourd de naissance) et celui du Meilleur Scénario Adapté pour Siân Heder. Et ça tombe bien : vous pouvez d’ores et déjà le regarder.

Une adaptation ultra-bankable

On avait forcément été ému·e·s aux larmes devant le destin de la famille Bélier, composée de deux parents sourds (Karin Viard et François Damiens) et de leur fille animée par une vocation de chanteuse, incarnée par la jeune Louane qui raflait alors le César du Meilleur Espoir Féminin.

Épaulée par le même producteur que le film d’origine aka Philippe Rousselet, la scénariste et réalisatrice américaine Siân Heder signe avec CODA (pour "Child of deaf adult", "enfant de parents sourds" en VF) l’adaptation parfaite de ce carton français, dont les bons sentiments et les notes d’humour potache sont taillés pour le public américain.

Il faut dire que ses droits ont été fortement convoités après son succès au festival indé Sundance, où il s’est vu décerner pas moins de quatre récompenses. C’est un vrai investissement qu’a ainsi négocié âprement Apple TV, qui a acheté pour 25 millions de dollars les droits de ce film à petit budget pour les Etats-Unis, qui n’a coûté que 15 millions à produire.

la bande annonce du film oscarisé coda

 

Un monument d’émotions

La Paula de Louane devient Ruby (interprétée par Emilia Jones, elle-même aperçue dans la série Netflix Locke & Key), une lycéenne mal dans sa peau et lynchée par ses camarades à cause du handicap de ses parents.

Interprète à plein temps de sa famille (son frère aussi est malentendant), elle s’offre malgré tout la possibilité de se professionnaliser dans sa passion pour le chant, soutenue par un professeur haut en couleurs campé par le truculent Eugenio Derbez – définitivement plus “à l’américaine” que notre Eric Elmosnino national.

Autre changement : les parents sourds ne sont plus agriculteurs (en Mayenne) mais pêcheurs (dans le Massachusetts), ce qui replace un contexte social difficile qui colle à l’actualité. Avec, toujours, ce message sur l’inclusion et l’accessibilité ainsi remis sur le devant de la scène mondiale.

CODA, déjà disponible sur Apple TV.

 

Découvrez aussi la nouvelle série avec Jared Leto et Anne Hathaway et notre critique de la deuxième saison de La Chronique des Bridgerton.

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It