Catherine Millet reçoit le prix Castel

Prix Castel

©David Atlan
Castel, c’est l’anthologie des nuits parisiennes les plus festives. Un lieu intemporel et chargé d’histoire entouré de l’aura germanopratine qui rayonne à travers le temps et les époques. Impossible de ne pas ressentir le mood insouciant des 60’s dont l’endroit reste imprégné ! Faire la fête chez Castel, c’est s’encanailler comme les plus grands, fumer comme Serge Gainsbourg, rire comme Brigitte Bardot et faire une entrée de rockstar à la Mick Jagger. Si on “aime les filles de chez Castel”, on n’a jamais autant aimé ses fêtes et ses people du monde de l’art et de la culture.

Do It In Paris s’est faufilé à la remise du prix Castel, et au milieu des potins parisiens, des débats passionnés et des éclats de rire qui tourbillonnaient comme des bulles de champagne, on a trinqué avec les écrivains les plus talentueux du moment.

 

Un prix pas comme les autres

©Edouard Nguyen
En opposition avec l’adage disant que “
Ce qui se dit la nuit ne voit jamais le jour”, la première édition du prix Castel se voit décerné à l'œuvre romanesque où les fantaisies noctambules se doivent d’être les plus évidentes. Autre critère de sélection selon le jury cette année composé de Claire Berest, Vincent Darré, Étienne Gernelle, Lilia Hassaine, Eva Ionesco, Marc Lambron, Justine Lévy, Richard Malka, Tobie Nathan et Gaël Tchakaloff : le lauréat doit pouvoir être aisément imaginé à la table de Jean Castel lui-même.

Si le prix n’est définitivement pas comme les autres, la récompense l’est encore moins : une carte de membre de chez Castel, une invitation avec son + 1 valable pour l’année en cours, une plaque au nom du gagnant apposée dans la bibliothèque du club et une généreuse gratification de 5 000 €. Chic !

 

Catherine Millet : Queen of the night

©JP Pariente
Ce 7 novembre,
Catherine Millet a remporté le précieux sésame avec son livre Commencements, ce roman désormais primé qui relate son histoire personnelle, ses débuts dans le milieu de l’art contemporain, ses rencontres amicales et amoureuses, son passage à l’âge adulte et le début d’une carrière à l’aube d’un changement d’époque.

Découvrez aussi  3 bons romans à dévorer au mois de novembre et  Edvard Munch : l'expo star du musée d'Orsay

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It