Streaming, télé : on regarde quoi en avril ?

Quels films regarder sur les plateformes au mois de mars 2024?

Les heures à scroller sur le catalogue de vos plateformes de streaming pendant que le dîner refroidit, c’est terminado. Do It In Paris vous facilite la vie avec une sélection aux petits oignons des meilleures sorties films du mois d’avril sur MyCanal, Arte, OCS, Netflix et Disney+. Bien installé·e ? Let’s go !

 

Sur MyCanal : Le procès Goldman

Le bon film. Pierre Goldman (Arieh Worthalter) est un militant d’extrême gauche, un gangster, un voleur, mais sûrement pas un tueur. C'est ce qu'il clame haut et fort alors qu'il est accusé d'avoir tué froidement deux pharmaciennes lors d'un braquage à Paris. Après un premier procès qui lui a valu la réclusion à perpétuité en 1974 et la parution de son autobiographie, le frère de Jean-Jacques Goldman se retrouve à nouveau devant un juge pour essayer d'être prouvé innocent. Une affaire hors du commun pour ses avocats, Georges Kiejman (Arthur Harari) et Francis Chouraqui (Jeremy Lewin) qui devront contrer les ardeurs de leur client qui ne manque pas de sang-froid, et les attaques du sournois avocat des parties civiles. 

Pourquoi on a aimé : Le procès Goldman de Cédric Kahn surfe sur la vague des films judiciaires (coucou Anatomie d’une chute) avec brio en nous embarquant dans un huis clos saisissant en ne quittant jamais la salle d’audience. Le rythme ne s’essouffle jamais et tient en grande partie sur l’écriture théâtrale des dialogues et aux interprétations intenses d’Arieh Worthalter (Girl) - qui lui a valu le César du meilleur acteur - et d’Arthur Harari (Anatomie d’une chute). Un film magistral !

Diffusé sur Canal+ et disponible sur MyCanal à partir du 2 avril.

© Moonshaker

 

Sur Netflix : Rocketman

Le bon film. Avant de devenir Elton Hercules John, l’icône de la pop était Reginald Dwight (Taron Egerton), un Anglais venant de la campagne proche de Londres vivant dans une famille stricte et déchirée. Rocketman de Dexter Fletcher revient sur les jeunes années du chanteur, ses débuts chaotiques en musique, sa rencontre avec Bernie Taupin (Jamie Bell), son meilleur ami et parolier de l’ombre, en passant par ses relations amoureuses toxiques, ses addictions à l’alcool et à la drogue et sa consécration internationale. Un feel-good movie indispensable pour comprendre la carrière d’Elton !

Pourquoi on a aimé : la vie d’Elton John est si rocambolesque qu’il était évident d’en faire un film. Adoubé par le chanteur lui-même, Rocketman réussit à rendre hommage à cette légende de la musique en retranscrivant justement les épreuves par lesquelles il a dû traverser pour devenir Sir Elton John. Inspirant et touchant, le film est devenu culte à coups de Your song, I’m still standing ou encore Tiny dancer et grâce à un casting qui se donne à cœur joie : Jamie Bell (Billy Elliot), Richard Madden (Game of Thrones), Bryce Dallas Howard (La couleur des sentiments) et Taron Egerton (Kingsman) dans le rôle-titre qui interprète lui-même les chansons. P.S. : préparez les mouchoirs.

Disponible sur Netflix à partir du 10 avril.

© Paramount Pictures.

 

Sur OCS : Bernadette

</p

Le bon film. Pas facile d’être la femme du président de la République… Quand elle arrive à l’Élysée, Bernadette Chirac (Catherine Deneuve) s’attend à obtenir la place qu’elle mérite après avoir toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il réussisse sa carrière politique. Stupeur quand elle réalise qu’elle est jugée trop ringarde et potiche par les conseillers de Jacques Chirac (Michel Vuillermoz) et l’opinion publique ! Mais rien de quoi arrêter Bernadette dans sa lancée : elle décide de prendre sa revanche et de s’émanciper. Portrait d’une figure médiatique devenue incontournable.

Pourquoi on a aimé : qu’est-ce qu’on adoooooore Catherine Deneuve (Potiche) dans des comédies ! L’interprète de Bernadette est absolument tordante dans le premier film de Léa Domenach avec un portrait de la première dame comme on ne l’avait jamais vue auparavant. À noter que Bernadette n’est pas vraiment un biopic, mais s’inspire de sa fougue, sa classe et sa répartie légendaire. Ça donne une comédie pétillante avec un casting qui régale : Michel Vuillermoz (Camille Redouble), Sara Giraudeau (Tout va bien), Denis Podalydès (Je verrai toujours vos visages), Laurent Stocker (Bardot) ou encore Lionel Abelanski (Didier). Pépite !

Disponible sur OCS à partir du 13 avril.

© 2022 - Laurent CHAMPOUSSIN / Karé Productions

 

Sur Arte : Cycle Marlon Brando

Les bons films. Marlon Brando aurait eu 100 ans cette année. C’est aussi le 20e anniversaire de sa disparition. Pour célébrer cette légende du cinéma, Arte lui dédie tout un cycle avec ses meilleurs films. Au programme : Morituri, un huis clos étouffant en pleine Seconde Guerre mondiale, Missouri Breaks dans lequel Brando est confronté à Jack Nicholson dans un western haletant, et Sayonara qui relate l’histoire de deux amours interdits pendant la guerre de Corée. Deux documentaires seront aussi disponibles : Un acteur nommé désir qui revient sur sa carrière dans un portrait intime, et Polynésie, la paix retrouvée sur son amour pour l’archipel français et son rêve d’en faire un sanctuaire écologique. 

Pourquoi on a aimé : il fait partie de ces stars hollywoodiennes qui ont marqué le septième art. Talentueux, engagé, torturé, Marlon Brando possède plusieurs facettes et une carrière qui ne se résume pas seulement au Parrain. Ce cycle dévoile le talent multiple de ce monstre sacré du cinéma avec tout ce qu’il faut pour (re)découvrir sa filmographie en or. Culte !

Disponible sur Arte et arte.tv à partir du 1er avril.

© Arcola-Colony Prod.

 

Sur Disney+ : Free Guy

Le bon film. Tous les jours, Guy (Ryan Reynolds) s'habille avec la même chemise et le même pantalon, prend toujours le même café, le boit avec son meilleur ami et se fait braquer dans la banque dans laquelle il travaille. Tout change quand il rencontre la belle Molotov Girl (Jodie Comer) et qu’il se rend compte qu’il n’est qu'un personnage de second plan dans un jeu vidéo. Déterminé à devenir le héros de sa propre vie, il évolue dans le jeu grâce à l’aide de sa nouvelle amie et devient rapidement une célébrité au détriment de son créateur…

Pourquoi on a aimé : avec l’humour décalé de Shawn Levy (Deadpool & Wolverine) et le talent de Ryan Reynolds (La proposition), Free Guy est LA comédie devant laquelle on passe un très bon moment : références multiples à la pop culture, blagues à prendre 1000e degré, histoire délirante, Chris Evans et Channing Tatum parmi les guest stars, et un personnage un peu simplet, mais terriblement attachant. Free Guy est un plaisir coupable qui ravira les fans du mari de Blake Lively. Fous rires à prévoir !

Disponible sur Disney+ à partir du 5 avril.

© 2021 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Et toujours...

 

Sur Disney+

Taylor Swift. The Eras Tour

Le bon film : Taylor Swift. The Eras Tour (Taylor’s Version). 

10 albums, 14 Grammys, 6 tournées internationales, des hits à n’en plus compter, la personnalité de 2023 selon le prestigieux Time et un film-concert qui fait l’événement : Taylor Swift bat tous les records. Diffusé dans seulement quelques salles en France, Taylor Swift. The Eras Tour (Taylor’s Version) voit sa version longue débarquer en exclusivité sur Disney+. Au programme ? La captation de sa résidence de trois jours au mythique SoFi Stadium de Los Angeles. Tubes, tenues resplendissantes, scénographie théâtrale avec Tay-Tay qui plonge littéralement dans ses décors, ambiance électrique pour s’époumoner sur Love Story ou encore Anti-Hero : les Swifties sont en ébullition !

Pourquoi on a aimé : celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de décrocher un billet pour ses concerts en France de Miss Americana - on en fait partie… - pourront se consoler en regardant Taylor Swift. The Eras Tour (Taylor’s Version) qui fait tourner toutes les têtes. En tout, comptez 2h49 de film-concert (!) pour chanter à tue-tête les chansons de l’auteure, musicienne, compositrice et interprète. La surprise de la version longue ? Cinq titres inédits, dont certains qui ne figurent même pas dans ses albums, seront dévoilés. Bref, on a hâte !

Disponible sur Disney+ à partir du 15 mars.

 

Sur MyCanal

Anatomie d’une chute

Le bon film : Anatomie d’une chute. 

Sandra Voyter, Samuel Maleski (Samuel Theis) et leur fils Daniel vivent dans un chalet isolé à proximité de Grenoble. Malvoyant, l’enfant de onze ans retrouve un jour son père mort au pied de leur maison. Suicide ou meurtre ? La police ouvre une enquête pour mort suspecte. Sandra est vite soupçonnée d’avoir tué son mari, mais clame son innocence et fait tout pour protéger son fils. Malgré ses efforts, Daniel est témoin du procès de sa mère qui dissèque les moindres détails de la vie de couple de ses parents. 

Pourquoi on a aimé : Palme d’or, César, Bafta, Golden Globes et peut-être bientôt Oscars… Anatomie d’une chute de Justine Triet rafle toutes les récompenses sur son passage. On comprend vite pourquoi en voyant ce polar psychologique déjà devenu un classique : maniant avec brio les flash-backs, confessions et culpabilisations, Justine Triet nous enferme dans le huis-clos de la salle d’audience et du chalet meurtri. Le tout porté par Sandra Hüller (La zone d’intérêt) dans le rôle de cette femme intimidante, et le jeune Milo Machado-Graner dont la maturité fascine. Un grand film !! 

Disponible sur MyCanal.

© Justine Triet

 

Sur Prime Video

Ferrari sur Prime video

Le bon film : Ferrari. 

C’est LA première à ne pas rater ! Alors qu’il n’a pas eu le droit à sa diffusion dans les salles françaises, Ferrari de Michael Mann débarque en exclusivité sur Prime Video. À l’aube de ses 60 ans, Enzo Ferrari (Adam Driver) est en crise. L’ancien pilote de course voit son entreprise faire faillite, alors que lui et sa femme Laura (Penelope Cruz) doivent faire face à la mort de leur fils, la reconnaissance d’un autre et leur mariage qui bat de l’aile. Pour relancer sa carrière, il tente le tout pour le tout sur une dernière course qui fera sa légende : la célèbre Mille Miglia.

Pourquoi on a aimé : décidément, la F1 a la côte ces dernières années. Michael Mann (Heat, Collateral, Public Enemies…) dévoile Ferrari, un biopic fascinant sur le créateur des mythiques voitures de sport rouges pendant la période la plus sombre de sa vie. Au casting de ce film qui fait monter l’adrénaline : le charismatique Adam Driver que l’on retrouve dans un rôle d’Italien après House of Gucci, la brûlante Penelope Cruz, Patrick Dempsey (alias Docteur Mamour) dans le rôle du champion de F1 Piero Taruffi et Shailene Woodley (Big Little Lies) qui interprète la maîtresse d’Enzo, nous embarquent dans cette course folle.

Disponible sur Prime Video à partir du 8 mars.

© Lorenzo Sisti

 

Sur Arte

Kramer contre Kramer sur arte

Le bon film : Kramer contre Kramer. 

Ted Kramer (Dustin Hoffman) est un publicitaire qui délaisse sa femme, Joanna (Meryl Streep) et leur jeune fils, Billy, pour mener à bien sa carrière. Alors qu’il vient d’obtenir une promotion, Joanna lui annonce qu’elle le quitte et lui laisse leur enfant. Du jour au lendemain, Ted doit apprendre à s’occuper de Billy tout en assurant son nouveau poste. Au moment où il réussit à assumer son rôle de père et sa vie professionnelle, et que l’absence de sa mère ne pèse plus sur Billy, Joanna réapparaît pour réclamer la garde de l’enfant. S’ensuit un long et très douloureux procès qui révèlera le pire de chacun.

Pourquoi on a aimé : 45 ans après sa sortie en salles, Kramer contre Kramer de Robert Benton continue à nous fendre le cœur. Alors que le divorce commençait tout juste à devenir une possibilité, Benton l’aborde avec modernité pour l’époque, par le prisme inédit d’un père qui se bat pour la garde de son fils. Le tout magistralement incarné par Dustin Hoffman (Rain Man) qui jongle entre maladresse et tendresse, et Meryl Streep (Mamma Mia) qui nous bouleverse encore une fois. Ce mélodrame est un grand, grand classique ! Un conseil : préparez les mouchoirs…

Diffusé sur Arte à partir du 27 mars.

© D.R.

 

Sur Netflix : Crossroads

Crossroads sur Netflix

Le bon film. La génération Britney n’aura pas oublié le film Crossroads, mettant en scène la popstar à l’apogée de son succès en 2002. L’histoire de trois amies d’enfance que la vie a éloignées et qui se retrouvent sur un coup de tête à grimper dans la superbe Buick du beau gosse Ben en direction de Los Angeles. Lucy souhaite y retrouver sa mère, Mimi participer à un concours de chant et Kit surprendre son fiancé. Les trois jeunes femmes, que tout oppose désormais, vont devoir réapprendre à se connaître et se soutenir mutuellement face aux épreuves qui les attendent.

Pourquoi on a aimé : il y a presque 22 ans, les fans de Britney Spears frôlaient l’hystérie (ou plutôt plongeaient carrément dedans) à la sortie de son premier (et dernier) film en tant qu’actrice. Un road movie hautement feel good comme seules les années 2000 arrivaient à en produire, regroupant trois actrices franchement bluffantes de sincérité : Brit’ donc, mais aussi Zoe Saldana (Avatar) et Taryn Manning (Orange is the new black) forment un trio emballant que l’on adore suivre dans l’aventure d’une vie. Mention spéciale à la scène cultissime du concours de chant, où la star interprète un We will rock you d’anthologie. En clair : le prétexte idéal pour organiser une soirée pyjama avec ses meilleures copines.

Disponible sur Netflix.

© Paramount Pictures

Découvrez aussi les nouvelles séries à voir en ce moment et la série décalée avec Kate Winslet.

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It