3 recettes cool et faciles pour Halloween

Recette Halloween

Le compte à rebours est lancé : plus que quelques jours pour parfaire son menu pour Halloween.

Dans son dernier livre La cuisine des Sorcières aux éditions Michel Lafon, Marmiton revisite l’historique de cette fête des morts, célébrée dans de nombreux pays, et partage tous les tips déco et les recettes funs et faciles à faire entre potes ou en famille.

On vous dévoile nos trois recettes préf’, qui à coup sûr sauront rendre votre table hyper festive pour l’occasion : les hot dog momies, les Jack be little et œuf cocotte, et la Halloween pie au potiron.

Hot dog momies

Les ingrédients pour 12 hot dogs :

2 pâtes feuilletées

12 knackis

1 jaune d’œuf

La recette :

Déroulez les pâtes feuilletées et coupez-les en longues lamelles de largeur moyenne. Préchauffez le four à 210°C (th.7)

Enroulez quelques lamelles autour d’une première saucisse (comme des bandages), puis répétez l’opération avec les autres saucisses pour former une armée de petites momies.

Badigeonnez les momies de jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et enfournez-les pour 15 à 20 min.

Lorsqu’elles sont bien dorées, sortez-les du four et servez avec une salade.

© New Africa

Jack be little et œuf cocotte

Les ingrédients pour 4 « Jack Be Little » :

4 potimarrons

8 cuil. à café de crème fraîche épaisse entière

50 g de comté

Noix muscade

4 œufs

Mâche

Noix

Sel, poivre

La recette :

Lavez les potimarrons et coupez le haut de manière à avoir un chapeau. Retirez les pépins et grattez un peu l’intérieur afin d’ôter les fils. Faites cuire les potimarrons à la vapeur (20 min dans un cuit-vapeur). Une fois cuits, creusez délicatement l’intérieur afin d’obtenir un peu de chair (attention à ne pas transpercer la peau).

Pour chaque jack be little, mélangez à l’intérieur la chair du potimarron, 1 cuil. à café de crème et du comté en copeaux. Salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).

Cassez 1 œuf à l’intérieur de chaque potimarron et ajoutez 1 cuil. à café de crème sur le blanc de l’œuf (comme pour un œuf cocotte). Placez les potimarrons dans un plat à gratin avec un fond d’eau, puis enfournez, sans les chapeaux, pour 15 à 20 min.

Pour le dressage, servez chaque potimarron avec son chapeau sur un fond de salade (mâche par exemple) avec quelques noix, des petits morceaux de comté et une vinaigrette à l’huile de noix. Tout se mange, car la peau est très fine. Bon appétit !

© Marmiton

Halloween pie

Les ingrédients pour 6 personnes :

350 g de potiron

4 pommes

Le jus d’1 citron

3 jaunes d’œufs

2 sachets de sucre vanillé

1 pincée de cannelle

80 g de sucre brun

2 cuil. à soupe de noix de coco en poudre

1 pâte brisée

Beurre (facultatif)

La recette :

Détaillez le potiron et les pommes en petits cubes. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez utiliser de la compote mousseline et la mélanger avec le potiron, dès que celui-ci sera cuit ! Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).

Dans une cocotte, faites cuire le potiron et les pommes à feu doux avec le jus de citron (et éventuellement un peu de beurre) en remuant régulièrement. Lorsque tout est bien fondu, mixez afin d’obtenir une belle texture.

Dans un saladier, mettez le mélange précédent et les jaunes d’œufs légèrement battus, le sucre vanillé, la cannelle, le sucre brun, la noix de coco, et mélangez bien. Étalez la pâte brisée, avec du papier cuisson en dessous pour faciliter le démoulage, dans un moule à tarte. Versez la préparation et enfournez pendant 20 min.

Cette Halloween Pie se déguste tiède ou refroidie.

© Romashko Yuliia

La cuisine des Sorcières, Marmiton, Éditions Michel Lafon, 9,95

Découvrez aussi comment faire ses twix maison et le rôti de veau très facile et réconfortant de Cyril Lignac

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It