La recette parfaite de Dalmata pour une pizza 100 % maison

Pizza Damalta

Faire une pizza maison, ce n’est pas la mer à boire. La preuve avec cette recette signature de Dalmata, la pizzeria préférée des Parisien·ne·s qui vient de sortir son livre Cucina Colorata (aux éditions Webedia Books) rempli de 101 petits plats della mamma. Le truc en plus ? Les conseils sur-mesure pour une cuisson sans four à bois de cette Classic Queen signature.

© The Travel Buds

 

Les ingrédients à shopper

Pour la garniture avant cuisson :

  • 80 g de sauce tomate San Marzano
  • 80 g de mozzarella fior di latte
  • 10 g de parmigiano reggiano râpé

Pour la garniture après cuisson :

  • 4 beaux champignons de Paris
  • 3 très fines tranches de jambon cuit
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • 1 filet d’huile d’olive EVO
 

La préparation

Étalez le pâton comme indiqué. À l’aide d’une grosse cuillère à soupe, étalez la sauce tomate dans un sens circulaire, en partant du centre vers l'extérieur. Ajoutez la mozzarella fior di latte coupée en julienne et le parmigiano reggiano.

Faites cuire la pizza en réalisant la cottura de votre choix. Pendant ce temps, lavez les champignons de Paris et émincez-les très finement à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau d’office.

Lorsque la pizza est cuite, ajoutez le jambon cuit en chiffonnade sur l’ensemble de la pizza,

les lamelles de champignons et les feuilles de basilic frais. Versez un filet d’huile d’olive et

servez.

 

La cuisson sans four à bois

  • Niveau amateur : La cuisson à la poêle, puis au four

Temps de cuisson : 4-5 min

La pizza in padella in casa, crispy & moelleuse à la fois. Tellement réconfortante ! Pour cette cuisson, équipez-vous d’une poêle de 28 cm de diamètre environ pouvant aller au four et procédez ainsi :

Préchauffez le four en mode gril à 250 ou 300 °C, soit la température maximale de votre four. Faites chauffer également votre poêle, sans huile, sur le feu.

Placez la pizza étalée mais non garnie dans la poêle bien chaude et positionnez-la bien. Garnissez-la. Au bout de 2-3 min, vérifiez le dessous de la pizza : il doit être coloré. Mettez alors la poêle contenant la pizza dans le four et laissez cuire 2 min. Vérifiez la cuisson : si la pâte est bien colorée et que la mozzarella a bien fondu, votre pizza in padella est ready et elle est fluffy comme un nuage !

  • Niveau expert : La cuisson au four à gaz

Temps de cuisson : 1 min 30

Un mode de cuisson qui vous permettra d’obtenir la vera pizza napoletana in casa, moelleuse et tachetée comme une pizza DALMATA. Pour cela, offrez-vous un joli four de la marque OONI qui vous permettra d’atteindre le niveau ultime et procédez ainsi :

Préchauffez le four pendant 25-30 min. Vérifiez la température de la pierre à l’aide d’un thermomètre infrarouge ; elle doit être d’environ 430 °C.

Placez la pizza étalée et garnie sur la pelle préalablement farinée, et enfournez délicatement.  À cette température, chaque seconde compte. Au bout d’environ 30 s, une fois que la pâte a commencé à cuire et qu’elle est prête à être manipulée, faites-la tourner au contact de la flamme en vous aidant de la pelle en acier afin que chaque côté cuise uniformément. Prolongez la cuisson jusqu’à ce que la pizza soit parfaitement cuite, cela devrait prendre environ 1 min. Sortez la pizza du four avec la pelle et déposez-la dans une grande assiette. Terminez la garniture s’il y a lieu, puis servez sans attendre.


Découvrez aussi
les arancini de la brasserie d'Auteuil et la recette secrète de la salade de thon des mammas italiennes

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It