Le moodboard déco de Sarah Poniatowski

Sarah Lavoine

La plus célèbre des décoratrices parisiennes est incontournable en cette rentrée. Outre une ligne de bijoux qu’elle signe avec sa sœur Marie (Stone Paris x Maison Sarah Lavoine), Sarah Poniatowski continue de sublimer des lieux d’exception tant à Paris qu’en régions avec sa griffe Maison Sarah Lavoine, à l’image d’un hôtel particulier lillois rénové par ses soins ou du Château Ducru-Beaucaillou qu’elle a entièrement relooké.

Créatrice de tendances, dénicheuse de pépites, Sarah Poniatowski n’a pas son pareil pour magnifier les intérieurs ; de quoi lui demander ses meilleures astuces déco.

Quel est le lien entre la décoration et la création de bijoux ?

Avec ma sœur, Marie Poniatowski, nous souhaitions raconter quelque chose. Même si nous avons des univers très différents, il y avait un lien à explorer. Nous sommes parties sur le laiton qui est une matière idéale aussi bien pour la déco que pour la création de bijoux. Imaginer des accessoires pour sublimer la femme n’est finalement pas si éloigné de la conception d’espaces intérieurs. On dit bien d’un bon coiffeur qu’il est un “architecte des cheveux”. En ce qui me concerne, ici, j’ai fait de la “décoration extérieure” !

© François DARMIGNY

Où puisez-vous vos inspirations ?

Un peu partout. Je m’inspire autant de ce que peuvent faire d’autres décorateurs que de la pop culture. Je suis une grande consommatrice de séries et j’y dégote parfois quelques idées que j’utilise par la suite. Par exemple, lorsque j’ai travaillé sur le Roch Hôtel & Spa, je me suis inspirée d’un dallage que j’avais repéré dans Game of Thrones !

Quelle couleur pourrait détrôner votre fameux “Bleu Sarah” ?

Cette couleur est tellement iconique que je me vois mal travailler d’autres coloris. Mais disons que je ne suis pas bloquée sur cette nuance. Comme Picasso, j’ai mes périodes. Je suis une fan de vert, même si, en ce moment, je concède un faible pour l’aubergine.

Quelles seraient vos astuces pour rendre un appartement tendance ?

Il faut éviter le total look car cela peut très rapidement rendre démodé. Pour donner un charme évident à son appartement, le mieux reste de chiner. Les Puces de Saint-Ouen sont une mine d’or pour ça ! Sinon, je dirais également qu’il faut privilégier l’éclairage. Un appartement clair est déjà un bel appartement en soi. Si possible, éviter les spots et opter pour un éclairage indirect avec la lumière du jour. Enfin, il ne faut pas hésiter à varier les accessoires. Cela coûte moins cher et c’est moins fatiguant que de changer des meubles.

D’autres designers, décorateurs, artisans dont vous appréciez le travail ?

Il y en a un certain nombre mais si je devais n’en retenir que quelques-uns, je dirais le décorateur Charles Zana qui a récemment décoré l’hôtel Crillon le Brave en Provence ou le duo d’architectes Karl Fournier et Olivier Marty du Studio KO.

Avez-vous des adresses déco fétiches ?

Évidemment les Puces de Saint-Ouen et ses nombreuses brocantes pour chiner. Sinon, du côté de la rive gauche, je suis une inconditionnelle des nombreuses galeries que l’on trouve rue de Seine comme la galerie Vallois, la galerie Jacques Lacoste

Quelle est pour vous la plus grosse faute de goût en déco ?

Personnellement, je déteste le clinquant, tout ce qui est trop tape-à-l’œil. Quand ça brille trop, cela n’est absolument pas élégant. En décoration d’intérieur, mieux vaut être chaleureux et donc éviter de tomber dans quelque chose qui serait trop moderne, design.

Quel est le cadeau idéal que l’on peut faire avec un petit budget ?

Les bougeoirs sont une très bonne idée et ont cette petite touche en plus qui donne du charme à un intérieur. Dans un autre genre, je trouve que les sets de table, délicieusement désuets, peuvent être une bonne surprise à offrir.

Quel est l’accessoire / meuble qui justifie que l’on casse sa tirelire ?

À coup sûr, le lit ! Avoir une bonne literie est indispensable et ça n’a pas de prix. S’il ne doit y avoir qu’un meuble de qualité dans un intérieur, c’est bien le lit.

Comment optimiser un petit espace ?

Le mieux est de jouer avec des miroirs. Du point de vue des perspectives, c’est imparable ! Sinon, décloisonner des pièces. Cela peut donner un effet loft qui est assez sympathique.

Quels seraient vos trois indispensables déco ?

Un joli bougeoir, un vase et un fauteuil vintage en guise de pièce maîtresse.

Un récent coup de cœur déco / design ?

Le travail des frères Bouroullec, Ronan et Erwan, régulièrement exposé à la Galerie Kreo. J’en suis fan !

Notre sélection pour une vie en Bleu Sarah

Un canapé bleu


L’original chez Maisons Sarah Lavoine et l
’inspiration chez La Redoute Intérieurs.

Un vase noir et blanc

L’original chez Maison Sarah Lavoine et l’inspiration chez HK Living pour The Cool Republic.

Un fauteuil en laine bouclée

L’original chez Maison Sarah Lavoine et l’inspiration chez NV Gallery.

© Alexis Armanet

Une carafe blanche et jaune

L’original chez Maison Sarah Lavoine et l’inspiration chez Monoprix Maison.

Un coussin jaune safran

L’original chez Maison Sarah Lavoine et l'inspiration chez Monoprix Maison.

 

Découvrez aussi Et si on se faisait tirer le portrait par une artiste en Vogue ? et 10 objets déco canons à moins de 100 €

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It