Faut-il regarder Les anneaux de pouvoir, la série star de la rentrée ?

Les Anneaux De Pouvoir

C’est la battle série de cette rentrée. Qui fera le plus d’audience entre House of the Dragon et Les anneaux de pouvoir ? Les prequels de Game of Thrones et du Seigneur des Anneaux, sortis à une semaine d’intervalle sur OCS et Amazon Prime Video, ont de quoi ravir les fans du genre. Après notre critique de la première, on vous explique pourquoi les fans de la saga de Tolkien ont tout intérêt à regarder Les anneaux de pouvoir, disponible dès le 2 septembre.

 

Une atmosphère fidèle à Tolkien… et Peter Jackson

Avec un budget coquet de plus de 400 millions de dollars, c’est désormais la série la plus chère de tous les temps. Ouf : la beauté est au rendez-vous, avec des décors aussi majestueux que dans les films oscarisés de Peter Jackson et dont l’atmosphère mystique, lyrique et mélancolique respecte à la lettre les écrits magistraux de J.R.R. Tolkien. Et pourtant, les showrunners n’ont pu se baser que sur des notes de bas de pages de l’auteur, qui n’a que survolé cette période du Deuxième Âge dans son chef-d’œuvre initié dans les années 1920. À la réalisation, Juan Antonio Bayona (The Impossible, Jurassic World: Fallen Kingdom) signe des plans tout simplement hypnotisants.

 

Une intrigue prometteuse

Si Do It In Paris n’a pu visionner que les deux premiers épisodes (déjà une épopée, tant le secret devait rester entier jusqu'au dernier moment), ils s’avèrent plus que prometteurs. Le premier laissera probablement les impatient·e·s de marbre, correspondant plutôt à une mise en place des pions qu’à une aventure en soi. Mais dès le second, on commence à visualiser clairement des enjeux de taille, annonceurs d'événements sombres.

Et on s’y attendait forcément, puisque Les anneaux de pouvoir amorce, pour la première fois à l’écran, l‘événement qui rendra possible la suprématie du terrible Sauron, déterminé à exterminer les peuples libres de la Terre du Milieu. À savoir : plusieurs milliers d’années avant les événements des livres J.R.R. Tolkien Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, quand les anneaux de pouvoir ont été forgés. Oui mais voilà : plus malin que les autres, Sauron décidera de s’en forger un de son côté pour les gouverner tous. Et là, c’est le drame.

 

Galadriel plus badass que jamais

On adorait déjà le personnage cultissime de Galadriel, incarné à l’écran par une mystérieuse et fascinante Cate Blanchett. Dans la version Amazon, l’actrice Morfydd Clark dévoile une guerrière meneuse de troupe qui cherche à alarmer le monde (en vain ?) sur le retour de Sauron. Difficile de ne pas être fasciné·e par l’arc narratif de cette elfe royale, bientôt surpuissante, qui semble n’avoir à ce moment pour seul soutien qu’un Elrond cabotin, campé par Robert Aramayo (Game of Thrones, Mindhunter). Vivement la suite…

Déjà disponible sur primevideo.com

Découvrez aussi notre avis sur House of the Dragon et les meilleures séries du moment.

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It