William Boyd signe le chef-d'œuvre de l’été

Roman love story

Vous connaissez l’émission de télé-réalité dans laquelle Nabilla s’est faite repérer ? Si le dernier roman de William Boyd, L’amour est aveugle, en porte le même titre, rassurez-vous, le niveau de réflexion et d’enrichissement n’est pas le même. Dans ce dernier ouvrage très attendu, l’écrivain star ne déçoit pas et n’en finit pas de dévoiler de nouvelles cordes à son arc : c’est cette fois l’histoire d’un jeune accordeur de piano écossais qui s’ouvre à la vie qu’il fait vivre sous sa plume. Pourquoi William Boyd signe (encore une fois) un grand livre qui va vous inspirer ?

 

Une galerie de personnages hypnotisants et inspirants

Premier crush du livre : Brodie Moncur. Jeune accordeur de piano venu d’Ecosse, il est envoyé par son patron à Paris pour booster les ventes des pianos Channon et devenir le numéro 2 du magasin. S’ouvre alors à lui une vie trépidante remplie de péripéties et de rencontres. Car sur sa route, Brodie croise des personnages caractéristiques de leur époque, plus fascinants les uns que les autres dont la sublime Lika Blum, une soprano-diva russe mariée à John Kilbarron célèbre pianiste que l’accordeur accompagne dans ses tournées. Vous nous voyez venir avec nos gros sabots ? Les deux tombent éperdument amoureux au nez et à la barbe de Kilbarron dont les rhumatismes ne peuvent être apaisés que par le jeune homme…

 

Un voyage dans l’espace et dans le temps plus qu’enrichissant

À la manière d’un Stendhal, Flaubert ou Balzac, William Boyd dépeint les lieux et décors de l’aube du XXème siècle avec un savoir-faire unique. D’Edimbourg à Saint-Petersbourg en passant par Paris, Trieste, Nice ou même les îles Andaman au large des côtes indiennes, préparez vos valises pour voyager au quatre coins du monde au rythme de la passion de Brodie pour Lika. Si les aventures rocambolesques des personnages nous tiennent en haleine, c’est aussi les grands bouleversements du XXème siècle d’une Europe en pleine mutation qu’on voit déjà poindre sous la plume inimitable de l’auteur britannique.

 

Un roman d’apprentissage taillé pour vous

En plus d’être follement romantique, le roman raconte l’histoire d’un jeune homme qui s’ouvre à la vie pour en découvrir les joies, les passions les déceptions et les trahisons. Parfois naïf, souvent attachant, Brodie vous attendrira avec ses erreurs de débutant qui rendent le récit palpitant, drôle et tragique à la fois. Un roman total donc, à lire dans le métro, sur la plage ou dans les airs, et à mettre (asbolument) entre toutes les mains.

Livre de William Boyd, éditions Seuil

L'amour est aveugle. Le ravissement de Brodie Moncur
de William Boyd, Seuil, 22 €

Découvrez également : Le roman qui va vous donner le smile

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It