Que vaut House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones ?

La série House Of The Dragons

C’est l’événement série le plus attendu de la rentrée. Les fans de Game of Thrones comptaient les jours jusqu’au 22 août, D-Day pour la sortie House of the Dragon, le prequel de la série culte de HBO qui s’intéresse cette fois-ci à la naissance de la maison Targaryen. Complots, sexe et bastons sanglantes : le tryptique gagnant est bel et bien de retour pour ces premiers épisodes addictifs. 3 bonnes raisons de vous y mettre dès ce soir.

1 - Parce que l’intrigue est plus simple qu’il n’y paraît

On a lu dans la presse des avis tranchés : trop de blabla, pas assez de scènes d’action, trop d’infos à retenir. En vérité, plus qu’une série d’action (même si les scènes de combat wahou sont évidemment au rendez-vous), House of the Dragon propose le portrait d’une famille au pouvoir, à mi-chemin entre les enjeux politiques de The Crown, les coups bas de Succession et bien sûr l’esthétique léchée de Game of Thrones. Ultime avantage par rapport à sa grande sœur : comme on ne suit qu’une seule des 7 maisons principales de Westeros, on est moins perdu·e·s par le nombre de personnages et d’histoires entremêlées. Mieux : même celles et ceux qui sont passés à côté de GoT pourront s’y mettre et tout comprendre, puisque l’intrigue se passe 172 ans avant les aventures de Daenerys Targaryen, quand ses ancêtres régnaient sur le Trône de Fer escortés d'une armée de dragons.

2 - Pour le casting parfait

À l’image de la série mère, House of the Dragon mêle habilement les nouveaux talents et grands noms du cinéma et du théâtre britannique. Troublant dans le rôle de la Main du roi, on retrouve notamment Rhys Ifans (mythique colloc’ de Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill), mais aussi l'inquiétant Matt Smith (The Crown, Last Night in Soho) en parfait méchant dans l'armure de Daemon, le frère sanguinaire du roi Viserys (Paddy Considine, spotté dans Peaky Blinders). Ce trio de stars est rejoint par les coqueluches de demain, à savoir la jeune Milly Alcock dans les pas de la princesse Rhaenyra ou encore le Jon Snow 2.0 campé par le beau gosse Fabien Frankel.

3 - Parce qu'elle parle aussi aux femmes

À l’instar de Game of Thrones avec les badass Brienne, Arya et Daenerys, House of the Dragon fait la part belle aux personnages féminins d’envergure. Sans aller jusqu’à considérer la série comme féministe, elle s’intéresse certainement aux conditions précaires des femmes dans une sorte de Moyen Âge obscur où l’on mourrait en couche, où l’on n’accédait jamais au trône malgré son rang dans la succession et où l’on était mariées de force pour perpétuer une lignée coûte que coûte. Héroïne en quête de liberté, touchant le pouvoir du bout des doigts, Rhaenyra incarne une volonté de rébellion que l’on cherche à écraser. Impossible cependant de vous détailler ses aventures sans spoiler : il faudra donc vous faire votre propre idée…

La Bande Annonce de House of the Dragon

House of the Dragon, disponible sur OCS

 

Découvrez aussi The Gilded Age, la nouvelle série du créateur de Downton Abbey, et les meilleures séries de l’été.

écrit par

Autres suggestions

La semaine de Do It